AGENDA

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

CINÉ-PHILO : LA VIE HUMAINE EST-ELLE SACRÉE ?

Samedi 26 octobre

MÉDIATHÈQUE NOÉ
1 Rue du Château d'Eau
31410 NOE

05 61 90 71 50

Envoyer un e-mail

Descriptif

La médiathèque de Noé vous propose la diffusion du film "Le dernier souffle" suivi d'un débat sur "La vie humaine est-elle sacrée?" le samedi 26 octobre à Noé.

Horaires

10h00 - 12h30

Information complémentaire : Le samedi 26 octobre de 10h à 12h30

Tarifs

Gratuit

Programme

- 10h : diffusion du film "Le dernier souffle"
- 11h30 -12h30 : débat sur "La vie humaine est-elle sacrée ?"

Alors que l'assemblée travaille sur le projet de loi, Euthanasie et suicide assisté, pour une fin de vie digne , Je vous propose de réfléchir à la question du sacré et de la vie humaine et cela à partir d'une comédie pour égayer cette difficile question, la sacralité de la vie ?

Les aficionados du ClubDiscussion connaissent mon goût pour les navets inclassables qui font réfléchir (Zardoz, Idiocratie, ...). . Je vous en propose un autre, l'ultime souper. Petit film américain indépendant distribué dans très peu de salles, L'Ultime Souper n'a pas eu de succès commercial lors de sa sortie au cinéma, attirant dans les salles 335 511 spectateurs en France et 259 930 spectateurs aux États-Unis.

Qu’est le sacré et quid de sa présence ou de son absence dans notre univers aujourd’hui ? Doit-on le faire du point de vue de l'espèce humaine ou au contraire à un niveau individuel peut-être en le liant à la conscience d'exister de l'individu ?

Le sacré est-il ce pour quoi nous faisons des sacrifices ou ceux que nous sacrifions pour un ordre nouveau ?
A moins que, comme l'écrit René Girard, le sacré ne soit qu'un moyen de vivre ensemble par un détournement sur l'objet sacré d'une violence en retenu (si j'ai bien compris).

La question de la sacralité rejoint aussi celle de la morale. Nous nous retrouverons ici associés à nos chers législateurs dans leurs recherches entre dignité et humanité, protection de l'espèce humaine et respect de l'individu.

Ces évènements pourraient aussi vous intéresser

Remonter en haut de page